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Votre guide en ligne de marques éthiques pour faciliter la consom’action !

Votre guide en ligne de marques éthiques pour faciliter la consom’action !

Concept

Ethicaliste est un guide en ligne d’achats responsables, répertoriant des marques éthiques dans tous les domaines de consommation.

Concept

Ethicaliste est un guide en ligne d’achats responsables, répertoriant des marques éthiques dans tous les domaines de consommation.

Comment ça marche ?

Nous sélectionnons des marques en fonction des valeurs écologiques et humaines qu’elles mettent en avant.

Nous allons à leur rencontre pour leur poser vos questions (même les plus épineuses) et observer comment ça se passe sur place.

Chaque marque répertoriée bénéficie alors d’une page profil sur laquelle vous retrouvez ces informations en toute transparence.

Comment ça marche ?

Nous sélectionnons des marques en fonction
des
valeurs écologiques et humaines qu’elles
mettent en avant.

Nous allons à leur rencontre pour leur poser
vos questions
(même les plus épineuses) et
observer comment ça se passe sur place.

Chaque marque répertoriée bénéficie alors
d’une page profil sur laquelle vous retrouvez
ces informations en toute transparence.

Qui se cache derrière ?

Léa – cofondatrice

« Il y a 7 ans, j’ai changé ma façon de consommer afin de respecter ma santé, celle des autres et celle de la planète. Pour distinguer le greenwashing des démarches réelles, ce fut un vrai parcours du combattant… Sans parler du nombre incalculable d’heures passées à chercher sur internet quelle marque (vraiment) éthique pouvait fabriquer l’objet dont j’avais besoin. A force, j’ai fini par les lister. Et puis, j’ai eu envie d’en faire profiter tous ceux que ça intéresserait. 🙂 »

Qui se cache derrière ?

Léa – cofondatrice

« Il y a 7 ans, j’ai changé ma façon de consommer afin de respecter ma santé, celle des autres et celle de la planète. Pour distinguer le greenwashing des démarches réelles, ce fut un vrai parcours du combattant… Sans parler du nombre incalculable d’heures passées à chercher sur internet quelle marque (vraiment) éthique pouvait fabriquer l’objet dont j’avais besoin. A force, j’ai fini par les lister. Et puis, j’ai eu envie d’en faire profiter tous ceux que ça intéresserait. 🙂 »

laura – cofondatrice

« Durant mes études d’agronomie, j’ai vite déchanté en découvrant les réalités de l’élevage… Je suis devenue végétarienne, c’était il y a 4 ans. À partir de ce moment-là, j’ai commencé à me questionner sur tout ce que j’achetais ! Je me suis vite rendue compte que je n’avais découvert que la partie visible de l’iceberg… mais derrière certaines entreprises, j’ai rencontré de magnifiques hommes et femmes s’efforçant chaque jour de faire leur part. Je me suis dit qu’ils méritaient d’être connus ! »

Noémie – cofondatrice

« Quand j’ai compris que ce que je mettais ou donnais à mon corps finissait dans l’eau et de facto, dans l’Océan, j’ai réagi : en 2011, j’ai commencé à utiliser des cosmétiques certifiés écologiques et à manger bio. Mais je me suis aperçue que certains produits n’étaient pas si « green » que ça.  J’aurais bien eu besoin d’un guide pour faciliter mes démarches. Alors j’ai eu envie d’aider les futur(e)s consom’atrices et consom’acteurs à s’y retrouver ! »

laura – cofondatrice

« Durant mes études d’agronomie, j’ai vite déchanté en découvrant les réalités de l’élevage… Je suis devenue végétarienne, c’était il y a 4 ans. À partir de ce moment-là, j’ai commencé à me questionner sur tout ce que j’achetais ! Je me suis vite rendue compte que je n’avais découvert que la partie visible de l’iceberg… mais derrière certaines entreprises, j’ai rencontré de magnifiques hommes et femmes qui travaillaient différemment, de façon plus éthique en s’efforçant chaque jour de faire leur part. Je me suis dit qu’ils méritaient d’être connus ! »

Noémie – cofondatrice

« Quand j’ai compris que ce que je mettais ou donnais à mon corps finissait dans l’eau et de facto, dans l’Océan, j’ai réagi : en 2011, j’ai commencé à utiliser des cosmétiques certifiés écologiques et à manger bio. Mais je me suis aperçue que certains produits n’étaient pas si « green » que ça.  J’aurais bien eu besoin d’un guide pour faciliter mes démarches. Alors j’ai eu envie d’aider les futur(e)s consom’actrices et consom’acteurs à s’y retrouver ! »

Nos valeurs

nos valeurs

U

La transparence

Parce qu’aujourd’hui ce n’est pas monnaie courante dans notre société, nous voulons que chacun sache ce que finance son argent. Notre objectif c’est de vous apporter des informations claires sur les matières utilisées et les conditions de fabrication des produits, afin que vous soyez en mesure de décider en toute conscience si oui ou non, vous voulez les acheter.

L'humain

Pour cacher ce dont elle n’est pas fière, l’Industrie nous a fait oublier que derrière un produit, il y a une personne qui a donné d’elle-même pour le fabriquer. Nous voulons remettre des visages derrière les marques pour recréer le lien entre fabricant et acheteur. Et ainsi mettre en avant l’artisanat, la passion, le savoir-faire.

Le respect

C’est ce qui nous a toutes les trois poussées à créer cette plateforme. Notre objectif est de soutenir des modèles de production respectueux de la nature et des êtres-vivants. C’est plutôt rare de rencontrer quelqu’un qui aime polluer et faire souffrir son prochain, alors ce qui compte c’est que vous puissiez faire des achats qui respectent vos valeurs.