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Depuis de nombreuses années, nous croulons sous les mauvaises nouvelles environnementales et sociales : les crises alimentaires provoquant des famines à travers le monde, les crises pétrolières rendant l’or noir de moins en moins accessible, la disparition d’espèces animales ou végétales provoquées par les activités humaines… Bref, en 2018, tout n’est pas rose sur la planète bleue : le respect des êtres vivants et de la vie est loin d’être acquis pour tous et les conflits se multiplient. Dans notre viseur (enfin pas le nôtre à proprement parlé, celui de milliers de scientifiques), l’ennemi numéro 1 est le réchauffement climatique.

Enfants non-désirés du développement industriel, le dérèglement climatique et les problématiques environnementales sont intimement liés à nos choix de consommation. Même si des irréductibles climatosceptiques résistent encore et toujours, le cri d’alerte lancé par 15 000 scientifiques démontre qu’il y a réellement un lien entre le réchauffement climatique et l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre. Les transports, l’urbanisation ou encore l’agriculture intensive sont dans le top 3 des émetteurs de CO2. Ceci dit, la déforestation n’est pas en reste non plus : non seulement les forêts ne peuvent plus jouer leur rôle de filtre à air, mais en plus, lors du déboisement, elles libèrent les toxines qu’elles ont stockées.

On dirait presque une histoire de karma, non?

Ainsi, en ajoutant une exploitation des énergies fossiles en constante augmentation, une pincée d’explosion démographique de l’espèce humaine (et un peu de sucre en poudre !), on obtient une jolie équation dont le résultat n’est pas des plus glorieux…

 … (oups)

 

On a tous une bonne raison de consommer responsable

La consommation responsable est une façon de consommer qui prend en compte les critères du développement durable : respect de l’environnement et de la santé publique, bénéfice pour l’économie (notamment locale), mais aussi réduction des inégalités sociales. Le principe étant de vivre en adéquation avec ses valeurs éthiques, tels que la protection de la nature, celle des êtres-vivants ou encore la lutte contre l’esclavagisme moderne et l’exclusion sociale. Lorsqu’on se penche sur la question, on a tous (si, si) une bonne raison de consommer responsable…

Pour la santé :

Les récents scandales sur les perturbateurs endocriniens ont permis une prise de conscience collective quant à la chimie de nos produits cosmétiques. En contact quotidien avec la peau, organe poreux de notre corps, et stockés dans nos graisses, les résidus de la chimie nous accompagnent tout au long de notre vie. Soupçonnés d’être liés au développement de certains cancers, responsables de troubles du développement chez l’enfant et de la baisse de fertilité, les perturbateurs endocriniens se retrouvent dans notre nourriture, dans nos cosmétiques et également dans nos produits ménagers.

Pour la planète :

Si nous trouvons des traces de chimie dans notre environnement proche, il en est de même pour la nature. Chaque produit utilisé durant la douche termine dans nos égouts, polluant les océans. De la même manière, chaque produit agricole utilisé termine dans nos nappes phréatiques. On peut ainsi dire que chaque goutte d’eau est polluée par notre façon de consommer, et donc notre environnement.

Pour le respect des êtres vivants :

Le scandale du Rana Plaza en 2013, a permis de révéler au grand public une face souvent cachée de la mondialisation. L’incident a fait 1 100 morts lors de l’effondrement du bâtiment.
Les terribles conditions de travail des employés dans les pays lointains nous ont alors sautées aux yeux et nous ne pouvions pas en détourner le regard.
Au-delà des l’insalubrité et la dangerosité du travail, la plupart des créations de produits – cosmétiques ou textiles – nécessite des manipulations chimiques dont les déchets terminent dans l’eau et les océans. Ces déchets sont responsables de la destruction de l’environnement aquatique mais aussi de maladies chez la population qui n’a pas d’autre choix que de consommer cette eau polluée.

Les consommateurs se sont rendus compte que quelqu’un paye toujours le prix quelque part : un simple tee-shirt à 5€ coûte la santé du travailleur et la vie de la faune et la flore, c’est cher payé, non ?

Cependant, tout n’est pas perdu : au loin, une lueur d’espoir apparaît et avec elle, le début d’un monde plus juste.

Comment changer son mode de consommation ?

Selon le Ministère du Développement Durable, la consommation durable se définit grâce à 3 actions :

  • mieux acheter (acheter des produits plus écologiques)
  • mieux consommer (moins gaspiller, avoir une consommation plus durable) et ;
  • mieux jeter (prendre en compte le recyclage).

La consommation durable s’intéresse aux ressources et à l’environnement, tandis que la consommation responsable  intègre un côté éthique et sociétal.

Notre objectif c’est de rendre la consommation durable et responsable facile d’accès. Nous voulons vous donner les moyens de faire votre part et de participer à la création d’un Monde où l’environnement n’aurait plus besoin d’être protégé.

Nous voulons lutter contre l’obscurantisme et le manque de transparence de notre société de consommation, nous voulons lutter contre ce modèle de production qui exploite et détruit la vie.

Vous vous demandez si c’est possible ? Vous vous demandez comment être sûr de l’éthique d’une marque? Vous angoissez à l’avance du temps de recherche ?

C’est vrai, trouver des marques transparentes, éthiques et responsables, ce n’est pas simple et ça prend du temps. Pour faciliter cette démarche, nous lançons aujourd’hui notre plateforme Ethicaliste, le guide des marques (vraiment) éthiques.

Garanti sans langue de bois, avec comme principes-clés la transparence et l’objectivité, nous passerons les marques éthiques au crible pour vous présenter celles dont la démarche est réelle, afin que vous puissiez savoir en un coup d’œil lesquelles respectent vos valeurs, remettre des visages sur les marques et ainsi consommer différemment.

Vous avez déjà des idées de fonctionnalités ou de marques que vous souhaitez voir passées au cribles ?

Pour toute requête, contactez-nous via notre formulaire de contact ou par mail à contact[@]ethicaliste.fr (n’oubliez pas d’enlever les crochets :p).

Éthiquement à votre service,

 

 

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